© 2023 by Animal Shelter

  • w-tbird

Follow us on Twitter

​Follow us on facebook

  • w-facebook
  • c-youtube

Watch adoptable animals on YouTube

Informations utiles sur les cochons miniatures

L'arrivée de votre cochon à la maison :

Gagner la confiance d'un cochon est facile, mais il faut le faire de la bonne façon car elle est tout aussi facile a perdre…et un mauvais geste, une parole peut tout remettre en question. Le cochon a une mémoire phénoménale et ses premières impressions sont déterminantes pour le futur. Pour cette raison, il est très important de tout faire pour que les premiers jours dans son nouvel environnement se passent le mieux possible. La clé de la réussite d'une adaptation facile et rapide c'est de confiner votre cochon dans une pièce ou dans un enclos disponible en animalerie pendant les premiers temps afin qu'il y apprenne les bases de l'éducation avant de lui laisser accès au reste de la maison. Une petite pièce le rassurera et vous aidera beaucoup à le rendre sociable et propre. A l'arrivée, déposez la boîte de transport dans un coin de la pièce que vous avez préparée à l'avance,  avec ses gamelles d'eau et de nourriture et son bac à litière dans le coin opposé. Il est très important que le sol de cette pièce ne soit pas glissant.

N'oubliez pas que le cochon a un comportement de proie dans la nature, il est donc sensible aux déplacements d'air au-dessus de sa tête et c'est pour cette raison qu'il ne faut pas placer son bras ou sa main au-dessus de lui pour venir le toucher mais plutôt l’atteindre par le coté. Ne jamais aller vers votre animal mais le laisser venir vers vous. Aller vers lui ne fera que l'effrayer. Alors que si vous l'attirez avec de la nourriture et que c'est lui qui vient, il sera en confiance et sa confiance sera récompensée par une friandise. Du coup, la prochaine fois que vous l'appelez, il aura toutes les raisons de venir en courant !  Bientôt votre cochon ne vous quittera plus d'une semelle et vous suivra partout où vous irez. C'est sa façon à lui de vous montrer son affection et sa confiance. C'est seulement à partir de ce moment là que vous pourrez lui présenter les autres pièces de la maison. 

Petit truc : Le grattage de bedaine est un signe qu’il vous fait maintenant confiance. Lorsque vous lui gratterez, il se couchera sur le coté pour en profiter !

La litière : 

Selon les Américains, les copeaux de pins semblent être la litière idéale pour les cochons. Elle est naturelle, non toxique, et mieux que tout pour incité les cochons à faire leurs besoins. Il semble que l’odeur du pin les attire. Ils conseillent de ne pas utiliser de litière minérale pour chat car les petites particules de litière peuvent être ingérées ou pire inhalées.  Si vous n’avez pas d’autre choix, utilisez une litière formée de gros grains de litière (comme des petits gravillons) pour réduire les risques d’inhalation.  Moi j’utilise les granules pour poêle à bois, en quincaillerie ou les petits morceaux de maïs style litière à lapins et cochons-dinde. D'autres personnes utilisent des journaux ou des gros copeaux de bois.
 

La litière doit être sans odeur sinon votre cochon risque de ne pas vouloir y faire ses besoins. Le choix de l'endroit où vous mettrez le bac à litière est crucial. (Pour info les cochons aiment faire dans les coins). Le bac devra être situé dans la pièce où le cochon sera confiné mais vous devez penser que votre cochon devra pourvoir avoir accès à cette litière facilement de toutes les pièces de la maison dans le futur. Or vous ne devez jamais changer le bac à litière de place. Le cochon a pour habitude de retourner faire au même endroit tout le temps. Si vous déplacez le bac d'endroit, vous allez apprendre à votre cochon que c'est ok de faire un peu partout dans la maison.

Règles principale :

NE JAMAIS DÉPLACER LA CAISSE DE PLACE. Le cochon a pour habitude de retourner faire au même endroit tout le temps. Si vous déplacez son bac, vous apprendrez à votre cochon que c'est correct de faire un peu partout dans la maison.
 
 NE PAS NETTOYER VOS SOLS AVEC DES PRODUITS CHLORES OU PARFUMES AU PIN  car ces odeurs motivent les cochons à faire leurs besoins.
 
 NE PAS NETTOYER LA CAISSE AVEC UN PRODUIT PARFUMÉ. L'odeur pourrait déranger votre animal qui pourrait préférer aller faire ailleurs. Même chose avec les litières, ne pas utiliser de litières parfumées.
 
 ENLEVER LES MATIERES FÉCALES ET LA LITIÈRE SOUILLÉE PAR LES URINES RÉGULIÈREMENT. Si le bac est trop sale votre cochon pourra décider d'aller faire ailleurs. (Ne pas nettoyer les premiers pipis du bac durant les premiers jours d'arrivée de votre cochon chez vous, afin qu'il comprenne que c'est là qu'il doit faire)
 
 CA NE SERT A RIEN DE LE PUNIR OU DE LE GRONDER SI VOUS NE LE PRENEZ PAS SUR LE FAIT ! Les cochons sont vraiment différents des chiens et vous allez juste perturber un peu plus votre animal, voir le fâcher, si vous le grondez ou le punissez après coup.
 
 NE JAMAIS LE RECOMPENSER PAR DE LA NOURRITURE lorsqu'il fait dans sa caisse car cela risquerait de produire l'effet inverse. Voulant de la nourriture, il irait dans son bac à litière et ferait semblant de faire juste pour avoir une friandise.


NOURRITURE :

Adulte, une tasse matin et soir de moulée mélanger avec la même quantité d'eau. Environ 30$ la poche qui dure pas loin de 2 mois sinon plus.

Une gamelle d’eau doit TOUJOURS être à sa disposition. Le cochon peut mourir très rapidement s’il manque d’eau. Préférablement un gros bol, car il boit énormément. Je leur donne deux grosses gamelles deux fois par jour. Pour ce qui est de la nourriture, vous devez acheter la moulée apellée : Mini-Pigs dans un coopérative alimentaire pour animaux, style Coop Nutrinor ou meunerie mondou à montréal ( L’endroit où les agriculteurs vont acheter leurs grains ). Habituellement je dois les commander une semaine d’avance car ils ne s'en tiennent pas encore, étant donné la rareté de l’animal. On leur donne de très petites quantités, plusieurs fois par jour. Ne JAMAIS leur laisser une gamelle pleine pour qu’ils mangent à volonté, ils vident le plat à coup sur !!!! Je leur donne une petite poignée chacun matin et soir ( une tasse matin et soir pour les adultes ). Les fruits et les légumes doivent être ajoutés en petites quantités régulierement. Comme récompense, ils aiment bien les céréales style Frootloops ou le Popcorn sans sel ni beurre. Si vous ne faites pas attention à ce que vous leur donnez et dans quelles quantités, vous aurez bien vite un petit cochon obèse et bien plus lourds que le poids prévu. Ils sont ‘cochons’ en matière de bouffe.

 

Les raisins avec pépins / Rhubarbe / sel / beurre / chocolat / croquette pour chien et chat sont mortel pour le cochon.

Vétérinaire :

Dans la région des Laurentides : Clinique vétérinaire Lachute --- 450-562-2434 
Dans la région du Saguenay : Clinique vétérinaire Paradise --- 418-690-0064
Dans la région de Québec : Clinique vétérinaire Moffet Anima Plus --- 418-667-0077

Dans la région de Granby : Clinique vétérinaire de St-Hyacinthe --- 450-778-8111                                                                                           

 

VÉTÉRINAIRE DE MON ÉLEVAGE ET REFUGE 

 

Clinique Vétérinaire St-Paul de Farnham -- 450-337-3371

 

Clinique Animaplus de Montréal -- 514-277-0977

Clinique Animaplus de Les Coteaux -- 450-267-8210

Clinique Animaplus de Gatineau -- 819-246-2426

 

Les vaccins disponibles pour vos cochons sont le Lepto, Parvot et Rouget (au choix). Par contre, il y a des vermifuges à donner 2 fois par année, ivermectin.. Référez-vous au vétérinaire pour de plus amples questions. Pour ceux des autres régions, faites des téléphones à savoir qui veut bien s’occuper d’eux, c’est souvent un vétérinaire pour animaux exotiques.

Le soleil :

Soyez très prudents avec le soleil ! Leur peau est très sensible. Il est conseillé de leur mettre de la crème solaire pour bébé (en spray) sur tout le corps lorsqu’ils seront exposés au soleil. Ils peuvent attraper la maladie Dippity si on ne prend pas de précautions.

La boue et l'eau :

Ils aiment bien se baigner dans une petite marre d’eau ou de boue... voir même une piscine pour enfant. Veuillez prévoir que la marre n’ait pas beaucoup d’eau, car il ne faudrait pas qu’ils se noient !

Vos installations :

Possédez-vous une cour arrière ? Vivra t’il a l’extérieur ou a l’intérieur ? Avez-vous pensé à un enclos ? Vos voisins et propriétaire sont-ils au courant ? Travaillez vous a l’extérieur ? Sera t’il seul toute la journée ? Aura-t-il un autre animal avec lui pour lui tenir compagnie ? Avez-vous de très jeunes enfants brusques ? Ce sont TOUTES des questions a se poser ! Le cochon doit posséder une cour pour s’amuser et se dégourdir et ne doit pas avoir trop d’escaliers à monter ou descendre régulièrement. Il ne doit pas passer de grandes journées seul et a souvent besoin d’un compagnon.  Les enfants peuvent aussi souvent leur faire perdre confiance en l’humain s’ils sont trop brusques et agressants.

Les jeux :

Pour jouer, ils aiment bien un petit piano pour enfant ou une piscine à boules avec popcorn au fond... boites vide avec papier et tissus différents ainsi que des gâteries dedans... des balles et ballons. Ils adorent les popsicles et les melons d’eau congelés par grande chaleur, voir même la ose qui vacillent en tirant de l’eau... etc UTILISEZ VOTRE IMAGINATION.

Note à savoir :

- Nos petits cochons sont hypo allergènes et ne perdent pas de poil sauf en période de mu !



- Sous les sabots, c’est fait comme un petit coussinet de minou, super doux, donc ca n’abîme pas vraiment les planchers.

Il faut les tailler de temps en temps avec une petite pince style sécateur droit. La méthode de la tortue est sur youtube.


- Ils vivent entre 10 et 15 ans.



- Ils sont très sociables et s’entendent bien avec les autres animaux ainsi que les enfants.

- Les prix varient de 500$ à 2000$ selon la couleur, la race et la génétique.

- Calculer environ 200$ à 300$ pour la stérilisation qui doit se faire avant le départ de l'animal si pas déjà fait. 

- Les petits se vendent TOUS vermifugé avec obligation de stérilisation et interdiction de revente sans notre consentement, sinon reprise de l'animal.   

 

- Nous demandons un dépôt de 200$ à 400$ pour faire une réservation. Il est possible de le faire par chèque, transfert bancaire ou en main propre. Nous aimerions que vous y ajoutiez votre nom complet, adresse complète, numéro de téléphone, e-mail ainsi que vos préférences de couleur et sexe pour votre cochon. Nous vous communiquerons par courriel de l'évolution des grossesses et naissances.

Premier dépôt reçu, premier servi (premier choix).



- Le Micro cochon font de 13 à 17 pouces de hauteur et pèse de 35 et 70 livres selon la variété choisie ( tel un chien style petit bull dog ).

  

- Service de livraison disponible selon l'entente.

 

- Nous sommes située au Québec, tout près de Drummondville.

- Communiquez nous par email, ils nous fera plaisir de vous répondre.





​Nous rejoindre

Sur facebook : Refuge Mini-cochon

Site internet : www.microcochons.com

Téléphone à la maison : 450-539-5505

Téléphone cellulaire : 450-775-0468

Adesse E-mail : valerielarose@hotmail.ca

Adresse postale : L'Avenir, Qc (15 minutes de Drummondville).